lundi 19 mars 2012

Deyrolle

Lundi dernier, je suis allée faire un tour chez Deyrolle, à Paris, pour y trouver des planches de dessin botanique. Je ne connaissais de cette maison que le livre "Leçons de choses", qui est un recueil de planches pédagogiques anciennes, du coup rien ne m'a préparée à ce que j'y ai trouvé...

À l'étage de cette boutique aménagée dans un ancien appartement haussmannien, on trouve un mini musée d'histoire naturelle. Des centaines d'animaux empaillés m'ont accueillis, une tête de buffle, un lion, un dindon, une panthère, un ours polaire posent sur le vieux plancher, des coquillages, coraux, crustacés, oeufs, gorgones et scarabées habillent les vitrines de bois et au plafond on peut voir une nuée d'oiseaux.

J'ai déambulé dans ce décor, bouche bée et comme j'adore les animaux, cette abondance de taxidermie m'a fait de la peine, jusqu'à ce que j'apprenne que la plupart des animaux empaillés sont morts naturellement, dans des zoo ou des cirques. Il faut aussi savoir qu'une réglementation française interdit le prélèvement, le transport, le commerce et la naturalisation des espèces protégées (sauf pour les antiquités et les animaux d'élevage).

À l'origine, cette collection a une vocation pédagogique et sert de support d'enseignement aux élèves en zoologie, mais elle attire aujourd'hui les collectionneurs et les curieux. Il est possible de louer les animaux, ou encore de faire empailler les vôtres...

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos, elles sont interdites. Si vous voulez voir ce lieu insolite, voici l'adresse :

Deyrolle
46, rue du Bac
75007 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire